Imprimé le 13/04/2021 04:06:49
3.234.221.162/Eider/pages/common/contenu/faq.jsp
Accueil > Aide aux usagers

Aide aux usagers (FAQ)

1- Pourquoi Eider ?

L'acronyme d'Eider est Ensemble Intégré des Descripteurs de l'Environnement Régional.

Lors de sa création, l'Ifen (Institut Français de l'Environnement), service statistique traitant des données de l'environnement s'est doté d'un outil de diffusion de données régionales et départementales sur Internet (circulaire du 08 juillet 1994).

Depuis le 29 novembre 2008, l'Ifen fait partie du Service de la donnée et des études statistiques du Ministère chargé de l'environnement (SDES).

Eider a vocation désormais à diffuser des données sur un domaine plus large que l'environnement en couvrant le développement durable (incluant aussi transport, énergie, logement-construction, économie et social). Aujourd'hui Eider n'est donc plus un acronyme.

Eider est aujourd'hui, l'outil de diffusion des données régionales et départementales du SDES.

2- Quel est son contenu ?

L'objectif d'Eider est de diffuser des données sur le développement durable, collectées, coordonnées ou produites par le SDES (Service de la donnée et des études statistiques).

2.1 Les données

Les données sont accessibles à partir de 3 espaces : Tableaux détaillés, Séries longues, Portraits régionaux.

Les domaines couverts par l'outil Eider sont :

Les données peuvent être exportées aux formats classeur Microsoft® Excel2003™ (.xls), comma-separated values (.csv), Acrobat Reader® (.pdf)

2.2 Les métadonnées

Pour chacun des tableaux que vous générerez, vous aurez un bouton « Métadonnées » qui vous donnera les informations telles que la (les) sources et définition(s), la méthodologie utilisée, les précautions d'emploi éventuelles,...

3- Où puis je avoir la liste des sous-thèmes présents dans l'outil?

Vous pouvez consulter les thématiques et les sous-thématiques associées des Tableaux détaillés et Séries longues en vous rendant sur l'onglet « Sommaire ». Pour chaque thématique vous pourrez retrouver, entre autre, l'échelon géographique (niveau national (France entière, France métropolitaine), niveau régional/départemental) ainsi que les années consultables.

4- Où puis savoir quelles sont les dernières mises à jour ?

Les informations concernant la dernière mise à jour sont disponibles en cliquant sur le bouton « Actualités » (en haut à droite) et vous renseignent, entre autre, sur la (les) dernière(s) année(s) chargée(s), le(s) niveau(x) géographique(s) disponible(s) (région, département), la présence de données d'outre-mer.

6- A quoi sert les boutons "Le tableau détaillé" ou "La série longue" lorsque j'ai le résultat de ma demande ?

Lorsque vous avez généré votre tableau, et qu'il existe une série longue ou un tableau détaillé associé à ce que vous visualisez, l'outil WebEider vous proposera de faire la passerelle directement sans que vous n'ayez besoin de resélectionner votre sous-thèmatique et votre niveau géographique. Un bouton « Le tableau détaillé » ou «La série longue » est visible en bas à droite.

7- A quoi sert le panier ?

Lorsque vous générez un tableau détaillé ou une série longue, vous pouvez les enregistrer dans votre espace « voir mon panier », en cliquant sur le bouton en bas à droite « ajouter au panier ».

Cet espace permet de sélectionner des tableaux de données, des rapports (tableaux détaillés séries longues, portraits régionaux) afin de les extraire en une fois en Microsoft® Excel2003™ (.xls), comma-separated values (.csv), Acrobat Reader® (.pdf)

Vous avez aussi la possibilité d'empiler (ajouter) des séries longues d'une même thématique ou de thématiques différentes afin de les visualiser dans un même tableur.

8- Quels sont les autres outils de diffusion de données sur le web du SDES ?

D'autres données sont disponibles sur le site du SDES

Les données communales sont consultables à l'aide de l'outil de visualisation statistique et géographique Géoïdd.

Les données sur le transport (ex : immatriculation véhicules), l'énergie (ex: prix carburant), la construction et le logement (ex: permis de construire) sont consultables à partir de cubes de données via le site des rapports Beyond 20/20 WDS.

Le site de notre bureau de la diffusion offre un large panel de publications diverses et variés des thématiques que le SDES a en charge.

9- Comment signaler une erreur ou un oubli

Malgré le soin que l'on peut apporter à la collecte, au traitement et stockage des données, si une ou plusieurs valeurs vous semblent incorrectes, vous pouvez nous contacter en nous envoyant un courriel en cliquant ici.

Si vous estimez qu'une sous-thématique ou une année est absente dans l'outil, veuillez nous en faire part. Nous instruirons votre demande et nous vous tiendrons informés des suites qui lui sont données.